La rédaction sur le Net s’inspire des règles d’écriture fixées par la presse papier avec des lignes éditoriales précises, adaptées au fonctionnement des moteurs de recherche.

Conseils pour bien réussir sa rédaction

La rédaction sur Internet n’est pas une œuvre facile à réaliser. Elle requiert un taux de concentration, une aisance sur les recherches, une connaissance générale et une originalité dans la création d’articles pour les internautes. Nous allons voir ici les tâches attribuées au responsable de rédaction sur le Net et la méthode la plus facile à adopter pour faire un bon travail.

Le travail d’un rédacteur

Le rédacteur web produit un contenu rédactionnel ajusté à Internet. Les règles d'écriture sont différentes de celles de la presse écrite : l'écriture devra être souple, rapidement clair et la forme dynamique. Cette écriture doit également prendre en compte la dimension interactive du web (liens hypertextes, commentaires) et concorder aux besoins des moteurs de recherche (densité de mots-clés, liens hypertextes...). Il doit maîtriser la langue, mais aussi être familier aux procédés de référencement naturel et connaître les bases du langage HTML. Le rédacteur web peut exercer en indépendant, occuper un poste en interne, ou en externe dans une agence Web.

La méthode de rédaction

Il est déconseillé d’écrire des phrases inutiles si on ne trouve pas de quoi écrire et se limiter à un angle ou à un point précis. Si le thème est trop vaste, il est conseillé de se concentrer sur une série d’articles, qui traitent chacun d’un aspect différent. Les recherches sont requises et la maîtrise du sujet est indispensable. Les lecteurs –cibles sont à déterminer pour adapter le langage et la façon d’écrire à celui-ci. Si le sujet est précis, on suggère de rester dans le cadre et ne pas aller dans tous les sens. La cohérence est de mise. Un plan doit être défini avant de commencer à écrire. Il suffit de lister les points essentiels à développer.  L’assurance du bon enchaînement des paragraphes et de vos idées de façon claire, logique et intuitive est essentielle. Il faut soigner la mise en forme de l’article. La clarté, l’aération est demandée, et surtout les fautes d’orthographe sont à éviter car cela peut décrédibiliser grandement. L’écriture est comme une conversation : elle vit. Les longueurs de phrases doivent être variées et on peut utiliser des exemples et des illustrations. Le dernier point, et certes, le plus important : le contenu doit apporter de nouvelles ou de bonnes informations aux lecteurs qui puissent répondre à leurs questions et leurs intérêts.

En bref, rédiger des articles sur le web nécessite une organisation et une maîtrise des sujets à traiter. Le rédacteur web doit offrir aux lecteurs des articles pratiques à lire et à comprendre, et si possible de varier les tournures de phrases pour plus de personnalisation dans ses chroniques.

Pour en savoir plus, visitez le site http://www.redacteurweb24.com/


Partage réseaux sociaux

Derniers articles

115 faits surprenants sur les réseaux sociaux [INFOGRAPHIE]

115 faits surprenants sur les réseaux sociaux [INFOGRAPHIE]

Thursday, February 9, 2017
Conseils pour bien réussir sa rédaction

Conseils pour bien réussir sa rédaction

Friday, January 29, 2016
Le référencement d’un site par article

Le référencement d’un site par article

Friday, January 29, 2016